Exposition Plan-Cerisier
L’outil principal de Muriel Jeanmonod pour ses œuvres artistiques, c’est le scalpel ! Elle nous propose justement une exposition intitulée « le Petit Coup de Scalpel » qui prendra place au mazot-musée de Plan-Cerisier du 1er juillet au 24 septembre prochain dont le vernissage aura lieu le 1er juillet dès 17h30 !
Au menu de cette expo
Les visiteurs auront l’occasion de voir et d’admirer une vingtaine de découpages sur le thème du Valais pour mettre en lumière les paysages, la faune et la flore Valaisanne… et les vignes également. Un véritable travail d’orfèvre que nous offre cette artiste, une passion qui lui demande une réalisation minutieuse ainsi que de la patience. Il lui faut une trentaine d’heures pour un découpage rapide !
Le travail en question
Contrairement à la tradition, Muriel Jeanmonod travaille à partir de photos ! Elle réalise elle-même les photos puis commence le travail en noir et blanc pour la pixéliser davantage avant de l’imprimer sur une feuille qui est particulière au découpage papier puisqu’elle fait 60 grammes, noire d’un côté et blanche de l’autre. Elle imprime la photo sur la partie blanche et découpe à l’envers.
Son univers
Découpeuse papier par passion, elle a découvert cet art traditionnel un peu par hasard… elle a été happée par les multiples facettes de cet art passionnant et dévorant. Cette passion demande de se laisser emporter, d'oublier le temps, le stress, et les soucis. Il demande concentration, patience, inspiration et… lâcher prise. De la photo à l'encadrement, chaque moment à découper est un instant privilégié, et chaque "Petit coup de scalpel" donne vie à une simple feuille de papier.
L’exposition «le Petit Coup de Scalpel», c’est du 1er juillet au 24 septembre 2023 au Mazot-Musée de Plan Cerisier, ouvert tous les samedis de 17h à 19h.
Pour plus d’infos sur l'exposition : Le petit coup de scalpel & le site de l’artiste : Muriel jeanmomod